Le gomasio ou gomashio (goma étant le mot japonais pour sésame et shio, le sel) est un condiment composé de graines de sésame et de sel marin. Cette technique est utilisée depuis des millénaires au Japon.
Traditionnellement, on torréfie les graines de sésame au feu de bois avant de les broyer à la meule de pierre. L'huile contenue dans le sésame est alors libérée et va permettre de donner toute sa saveur aux grains de sel.
Parfait pour remplacer le sel au quotidien, il permet d'assaisonner toutes sortes de préparations sans changer les habitudes mais en réduisant votre consommation de sel. Il est intéressant au niveau de la santé mais aussi gustativement.
Comment utiliser le gomasio ?
Il peut servir à assaisonner toutes sortes de plats, il s'utilise comme du sel classique mais apportera une petite saveur en plus à tous vos plats avec son délicat goût de noisette.
Il sera parfait pour saupoudrer vos crudités, ou encore intégré à vos vinaigrettes. En hiver, il égaiera vos potages et autres soupes de légumes.
Vous pourrez l’utiliser sur toutes vos viandes, rouges, blanches, rôties, mijotées, dans tous les poissons, sur les légumes, les féculents… On peut s'en servir vraiment dans tous les plats !
Pourquoi pas non plus en assaisonner votre chapelure sur vos gratins ?
Quels sont les bienfaits du gomasio ?
Le gomasio constitue une excellente alternative au sel classique, il permet d'assaisonner toutes sortes de préparations tout en diminuant les quantités de sel utilisées.
En plus d'aider à diminuer sa consommation de sel, le gomasio est bon d'un point de vue nutritionnel grâce au sésame qu'il contient.
Le sésame sous toutes ses formes, (en graines, en huile, en purée) est d'une incroyable richesse nutritionnelle. Lorsqu'il est torréfié, il perd un peu de ses qualités nutritionnelles mais gagne en saveur.
Les vitamines, en particulier ne supportent pas bien la cuisson et se retrouvent en quantité diminuée par rapport à la graine crue et blanche.
Comme beaucoup de graines et à l'instar des graines de lin, c’est une source très élevée de fibres. Ces dernières constituent en effet 10 % des graines lorsqu'elles sont dorées. Pour rappel, les fibres alimentaires sont indispensables à la régularisation du transit, et sont réputées pour diminuer les risques de cancer du côlon. Ils existent deux types de fibres : les solubles et les insolubles. Le sésame renferme 60 % de fibres non solubles, pour 40 % de solubles.
Enfin, le sésame est un des aliments contenant le plus haut taux de lignanes. Ces composés végétaux sont considérés comme des phytoestrogènes. Considérés comme des antioxydants, on leur attribue la faculté de lutter contre le mauvais cholestérol qui a été constaté lors d'essais cliniques. Chez les femmes ménopausées ou souffrant d'hypertension, on a pu mesurer et mettre en évidence une baisse de la tension et du taux de lipides sanguins.
L'huile de sésame, très employée dans la cuisine asiatique, est considérée au Japon comme un alicament tant on lui prête mille vertus.
Le sel imprégné de sésame permet à notre organisme d'assimiler facilement des sels minéraux, de préserver la saveur des aliments et les qualités nutritionnelles du sel et du sésame riches en :
-
acides gras non saturés ;
-
acides aminés essentiels ;
-
lécithine ;
-
oligo-éléments, phosphore, magnésium, fer, calcium, vitamines B et E.
Aussi intéressant par sa saveur que par ses bienfaits, le gomasio pourrait bien détrôner le sel de votre cuisine !
- Ingrédients : SÉSAME grillé, SÉSAME noir, sel (10 %)
- Conservation : à l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière