19 nov. 2020
Les Senteurs de la nature ont été créées par Élodie Doller, jeune Stiringeoise reconvertie dans la création de bougies parfumées. Sa petite entreprise se développe et se diversifie en lançant des produits aux huiles essentielles.
Élodie Doller possède également un showroom, installé à son domicile de Stiring-Wendel. Photo RL /Matthieu LEMAN
Des moments difficiles, certains en font des opportunités. C’est le cas d’Élodie Doller. La jeune Stiringeoise était coiffeuse quand elle est tombée malade. Cancer de la thyroïde. « Je ne pouvais plus exercer à cause des allergies que provoquaient certains produits avec mon traitement », se souvient la Mosellane âgée de 34 ans. Elle qui aimait les bougies parfumées s’intéresse alors à leur composition. Et se lance, en début d’année, dans une formation auprès d’un cirier alsacien.
Dix mois plus tard, après avoir lancé sa marque, Les Senteurs de la nature, elle annonce avoir créé 85 senteurs, vendues sous la forme de bougies, galets, sprays et diffuseurs sur la page Facebook et le site internet éponymes. Elle revendique en ce moment une trentaine de commandes par jour !
« Je fabrique mes produits chaque semaine. Je commence par faire fondre la cire, qui est végétale, sans pesticide ni OGM. Puis je rajoute les fragrances, qui viennent de Grasse, et les colorants naturels », détaille la jeune femme. Première diversification, Élodie Doller va bientôt se lancer dans « l’aromathérapie » avec des bougies aux huiles essentielles. De quoi savourer plus encore sa « rémission complète en bonne voie ».
ouhaitant avoir des produits plus sains pour sa santé, une habitante de Stiring-Wendel a décidé de les créer !
Elodie Doller a 34 ans. En juin dernier, cette ancienne coiffeuse a lancé sa propre entreprise de créations de bougies, galets et brumes parfumés. Le tout en prônant le naturel.
Connaissez-vous le rapport entre une belle bougie et le pétrole ?
Il y a un peu plus de trois ans, Elodie Doller l’a appris. La découverte d’un cancer de la thyroïde la pousse à se tourner vers des produits naturels et à se pencher un peu plus sur la composition de cette décoration parfumée qu’elle affectionne…
Un jour j’ai eu un déclic en allumant une bougie je me suis dit « mais tiens qu’est-ce qu’il y a dans ma bougie, de quoi est-elle composée ? » . Du coup j’ai fait des recherches et j’ai vu que la plupart des bougies étaient composées de cire de paraffine. Et c’est dérivé du pétrole. Du coup je me suis dit interdiction de continuer à utiliser ces produits du coup j’ai fait mes recherches et j’ai commencé à créer ma première bougie.
Une bougie en entraîne une autre. Elodie crée en juin sa propre affaire, les senteurs de la nature. Et c’est auprès d’un professionnel qu’elle apprend :
J’ai un peu regardé sur les sites internet pour voir comment ça marche et en fait j’ai pris contact avec un cirier en alsace avec qui j’ai fait une formation en visio-conférence puisqu’avec le Covid c’était un peu compliqué.
C’est auprès de ce même cirier qu’elle se procure aujourd’hui les cires naturelles de soja, ou de colza dont elle se sert pour créer ses produits. Tous ont une odeur bien particulière. Et surtout, elle aussi, naturelle :
Les fragrances que j’utilise proviennent de grands parfumeurs, principalement en France, de Grasse. Et elles ne sont pas composées de CMR (Substances Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques) ni de Phtalate qui sont des composants cancérigènes que j’ai évités.
Et pour cette maman, c’est aussi un bon moyen de continuer à profiter de la douce odeur d’une bougie, tout en protégeant son entourage.
6 DÉC. 2021
Les senteurs de la nature offrent une expérience sensorielle. Les bougies se posent en véritables objets décoratifs et leurs parfums aussi intenses que subtils envoûtent les lieux. Il y a les originales et gourmandes : spéculoos, nougat blanc, pomme cannelle, et les plus classiques, rappelant le doux parfum de la nature (muguet, lavande, eucalyptus…) Elodie Doller l’assure : ces bougies sont 100% conçues en cire végétale de soja ou coco/soja, sans OGM, ni pesticide. Elles sont véganes et biodégradables. Les tablettes de cire (mangue, cerise noire, éclats d’amandes…) et les parfums d’ambiance complètent la gamme nouvellement agréée Qualité MOSL.